Menu SFNS

Société Française de Nutrition du Sport

Etude SFNS : Sécurisation des boissons d’effort et de récupération vis-à-vis du dopage

Cette étude sur la sécurisation des compléments alimentaires a été menée sur les boissons d’effort et de récupération, produits parmi les plus consommés chez les sportifs.

 


 
L’objectif est de faire un état des lieux sur les produits disponibles sur le marché qui respectent la norme de sécurisation AFNOR, celle-ci étant la référence requise pour protéger les compléments alimentaires vis-à-vis du risque du dopage. Cette étude ne consiste en aucune façon à faire un classement entre les différents produits commercialisés.
 

Quelle norme de sécurisation choisir ?

■ La norme AFNOR NF V94-001

Cette norme établie par l’AFNOR, depuis 2012 est la seule qui puisse assurer l’absence de substance interdite dans les compléments alimentaires ou autres denrées destinées aux sportifs. Cette normalisation est attachée à un produit et non à un fabricant (ou marque) et répond à un contrôle qualité selon un cahier des charges très strict.

■ Les autres labels

Les labels spécifiques de certains fabricants ne peuvent apporter de garantie suffisante, puisque le cahier des charges est établi par le fabricant lui-même. S’autoproclamer avoir des « produits propres » sans avoir un cahier des charges contrôlé par un organisme indépendant, ne peut apporter une sécurité suffisante. Il en est de même pour des labels étrangers dont la validation des critères de conformité est peu ou mal connue.

Seuls les compléments alimentaires normalisés AFNOR NF V94-001 sont sécurisés vis-à-vis du dopage.

Le recours à une boisson commercialisée, d’effort ou de récupération, n’est pas obligatoire. Tout sportif peut concevoir lui-même sa boisson d’effort ou sa ration de récupération à partir d’aliments courants.

 

Quelles boissons d’effort et de récupération sont sécurisées ?

La SFNS n’est partenaire d’aucune marque ni fabricant de complément alimentaire. Le consommateur de boisson d’effort et/ou de récupération doit garder le libre choix de ses boissons, à la condition que celles-ci soient sécurisées par la norme AFNOR NF V 94-001. Ainsi, les résultats de l’étude SFNS 2014 ne constituent pas une liste exhaustive de produits recommandés, mais représentent un avis nutritionnel et un conseil de vigilance vis-à-vis du dopage.

 

Agenda

Congrès ACT

Vème Journée
professionnelle sur les troubles alimentaires.
  • Lieu : Nîmes
  • Date : Vendredi 05 février 2016
> Inscription

Agenda

Congrès AFDN

54èmes Journées d’Études de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes.
  • Lieu : Lille, Grand Palais
  • Date : du 26 au 28 mai 2016
> Inscription

Dernières publications…

Santé et Performance

Notre Société savante a pour mission de promouvoir la Nutrition du sport, dans un objectif de protection de la santé, de recherche de performance, et de prévention des conduites addictives.

Nous proposons des colloques et des journées de formation, fondés sur une actualisation des connaissances scientifiques...

> Santé et Performance

Devenir membre

Un recensement des diététicien(ne)s et des médecins diplômés est actuellement en cours, nous avons créé un annuaire national, destiné aux sportifs eux-mêmes et aux Fédérations.

L’adhésion comprend : les droits d’entrée, la cotisation pour l’année, l’inscription sur l’annuaire national, l’adhésion à la lettre info, l’accès à « l’espace membre » réservé aux professionnels sur notre site Internet...

> Devenir membre