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Société Française de Nutrition du Sport

Préparation nutritionnelle à l’Ultra-trail Côte d’Azur-Mercantour (Étude de cas)

Préparation nutritionnelle à l’Ultra-trail Côte d’Azur-Mercantour (Étude de cas)

Auteur : Bruno BLOT

Diaporama : 32 pages, 2.4 Mo, Paris 24/11/17

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Suivi de volleyeuses (cas pratique)

Suivi de volleyeuses (cas pratique)

Auteur : Aude DA SILVA

Diaporama : 76 pages, 1.2 Mo, Paris 24/11/17

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L’apport en sodium au cours d’un ultra-marathon ne prévient pas les crampes, la déshydratation, l’hyponatrémie ni les nausées (étude)

Par Mme Séverine OLIVIE

Référence : Sodium intake during an Ultramarathon does not prevent muscle cramping, dehydration, hyponatremia or nausea. Hoffman et al. Sports Medecine, 2015, 1 : 39.

Les ultra-marathoniens ont la conviction que la prise de sodium au cours de l’exercice prévient les crampes musculaires, la déshydratation et l’hyponatrémie.

De même, ils pensent que les déséquilibres hydriques et électrolytiques sont à l’origine de nausées, symptôme fréquent dans la pratique de l’ultra-marathon, et que la prise de sodium pourrait éviter ce désagrément.

C’est pour ces raisons que la plupart des pratiquants ont recours à la prise de sodium en compétition. Toutefois, les études qui sous tendent ces croyances sont peu nombreuses.

De précédant travaux menés par les auteurs au cours de l’édition 2013 du Western States Endurance Run (WSER) suggèrent que la supplémentation en sodium au cours d’un exercice de 30 heures ne permet pas de prévenir les crampes musculaires, la déshydratation, l’hyponatrémie, les nausées ni les vomissements. Mais seuls les apports supplémentaires en sodium ont été étudiés sans tenir compte des apports totaux en sodium. L’objectif de cette étude, menée sur l’édition 2014, est de mesurer les apports totaux en sodium pour déterminer si ces croyances sont fondées.

Doser la natrémie

Le WSER est une épreuve de 161,3 km dans les montagnes du Sierra Nevada en Californie du Nord qui totalise 5500 m de dénivelé positif et 7000 m de dénivelé négatif. Sur l’édition 2014, les températures ont varié de 0° C peu après le départ à 31,7°C dans l’après-midi. La température maximum de l’air était de 39°C avec une humidité relative de 13%. Des ravitaillements sur la course proposaient un choix d’aliments et de boissons ainsi que des capsules d’électrolytes.

Les participants ont été pesés 1h30 avant le départ puis au 47,8ème, au 89,6ème, au 125,5ème km et à l’arrivée. Un échantillon de sang a été prélevé à la fin de la course pour doser la natrémie. Un questionnaire électronique a été envoyé à l’issue de la course pour évaluer la présence ou l’absence de nausées et de vomissements ainsi que la survenue de crampes musculaires au cours des quatre segments de la course définis par les sites de pesée.

Les informations nutritionnelles sur la composition des aliments et des boissons pris pendant la courses ont été recueillies auprès des coureurs avant la course et soigneusement vérifiées après la course. Les apports en sodium ont été calculés et la répartition des prises de sodium a été déterminée à l’aide des temps de passage et des temps d’arrivée.

Les capsules d’électrolytes

Sur 376 partants, seulement vingt des trente participants ayant remplis les conditions de l’étude ont fini la course. Les apports totaux moyens en sodium ont été évalués à 13,651 g +/- 8444 mg (2541 mg – 38,338 g). Le sodium contenu dans les aliments et les boissons représentent 8434+/-4183 mg et le sodium provenant des capsules d’électrolytes s’élèvent à 5217+/-5614 mg. Sur trente participants ayant renseigné les données nutritionnelles, vingt-huit ont utilisé des capsules d’électrolytes et la répartition des prises de sodium était de 438+/-280 mg/h avec 60% des apports totaux en sodium provenant des aliments et des boissons.

Seulement deux des vingt participants ont terminé en hyponatrémie asymptomatique avec des natrémies comprises entre 130 et 134 mmol/L. Leurs apports totaux en sodium étaient de 8727 mg et 12.723 mg et la répartition des prises était de 297 et 554 mg/h respectivement. Ces valeurs sont comparables à celles observées chez les coureurs non hyponatrémiques ayant terminé la course.
Enfin, les auteurs n’ont pas mis en évidence de différence significative en matière de répartition des apports totaux en sodium entre les participants ayant ressenti des crampes ou un début de crampes et ceux n’en ayant pas eu, en considérant les apports pris dans le segment où les crampes sont apparues et le segment précédant leur apparition. Le même résultat a été observé pour l’apparition de nausées et de vomissements.

Conclusion

Finalement, ces travaux suggèrent que la prise totale de sodium n’est pas liée à la présence de crampes musculaires ni de nausées ou vomissements et que de faibles apports totaux en sodium ne sont pas corrélés à l’hyponatrémie ni à l’altération du statut hydrique. Les auteurs concluent que le sodium ne protège pas de l’apparition des crampes, des nausées et des vomissements lors d’épreuves de 30h en ambiance chaude et que des quantités importantes de sodium ne sont pas utiles pour éviter l’hyponatrémie et la déshydratation.

Sécurisation des compléments alimentaires pour sportifs

Le risque de consommer un complément alimentaire contenant un produit interdit est faible, mais ce risque est bien réel.

Seule la norme AFNOR NF 94001 permet de certifier l’absence de substance interdite dans les compléments alimentaires ou autres denrées destinées aux sportifs.

La SFNS propose une liste (non exhaustive) de compléments alimentaires sécurisés vis-à-vis du dopage (donc normalisés AFNOR), actualisée au 06/11/2017.

Sachez sélectionner votre complément alimentaire en fonction du critère de sécurisation, mais également en fonction de la qualité nutritionnelle.

La SFNS invite tout fabricant qui commercialise un complément alimentaire pour sportif normalisé AFNOR (et éventuellement certifié) à en informer la SFNS – Utilisez notre formulaire de contact.

 

La SFNS déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt avec les marques de compléments alimentaires. L’objectif de ce référencement de produits sécurisés est d’améliorer la visibilité des compléments alimentaires sécurisés vis-à-vis du dopage, indépendamment de leur qualité nutritionnelle.

Conseils de la SFNS :

Bien qu’il faille privilégier les compléments alimentaires sécurisés par la norme AFNOR, sachez que cette norme ne garantit pas la qualité nutritionnelle du produit ! Rapprochez-vous d’un diététicien-nutritionniste ou médecin, qualifiés en nutrition du sport pour choisir le complément le plus adapté.

 

Boissons d’effort sécurisées (norme AFNOR)

Fabricants Produits sécurisés (AFNOR) Saveurs Validité de labellisation
APURNA Boisson hydratation (500g) Citron – Orange – Fr. rouges Décembre 2017
APURNA
Boisson hydratation (500g) Menthe – Fraise – Agrume Décembre 2017
APURNA
Boisson hydratation (1 500g) Citron – Orange Décembre 2017
EAFIT
Boisson énergétique (-3H) Fruits rouges Mai 2019
EAFIT
Boisson énergétique (-3H) Orange – thé pêche Mai 2019
EAFIT
Boisson énergétique (+3H) Neutre – Citron Février 2019
ERGYSPORT
Effort Orange (pot ou stick) Décembre 2017
ERGYSPORT Effort Pêche (pot ou stick) Décembre 2017
ERGYSPORT Effort Menthe (pot) Décembre 2017
NUTRISENS Bio énergy Orange Décembre 2017
NUTRISENS Hydra Max Citron – Menthe Décembre 2017
NUTRISENS AC+ Mandarine givrée Décembre 2017
NUTRISENS Booster VTT Orange pêche Décembre 2017
STC NUTRITION Isotonic Power Citron – Menthe Mars 2020
STC NUTRITION Maltodextrin Power Neutre Juillet 2020
STC NUTRITION VO2 Max (525g) Fruits rouges Octobre 2019
STC NUTRITION VO2 Max (5 sachets 35g) Fruits rouges – Orange Décembre 2019
STC NUTRITION VO2 Max (525g) Orange Juillet 2020
STC NUTRITION Minéral drink (pack 24) Orange – Citron Septembre 2019

 

Boissons de récupération sécurisées (norme AFNOR)

^ haut

Fabricants Produits sécurisés (AFNOR) Saveurs Validité de labellisation
APURNA Boisson de récup. (400g) Citron – Orange Décembre 2017
APURNA
Boisson de récup. PAE (300ml) Citron Décembre 2017
EAFIT
Boisson post effort Orange Novembre 2019
ERGYSPORT Regen’ Citron (pot ou stick) Décembre 2017
NUTRISENS Speed Récup Cit. vert cactus – Ce. cassis Décembre 2017
STC NUTRITION Récup Max (525g) Fruits exotiques Septembre 2019
PUNCH POWER Bio drink RecoverY Orange Juin 2018

Barres énergétiques sécurisées (norme AFNOR)

^ haut

Fabricants Produits sécurisés (AFNOR) Saveurs Validité de labellisation
APURNA Energie céréales (40g) Noisette Framboise Décembre 2017
APURNA
Energie céréales (40g) Pomme Caramel Décembre 2017
APURNA
Energie céréales (40g) Banane Chocolat blanc Décembre 2017
APURNA
Energie fondante (25g) Abricot Amande Décembre 2017
APURNA
Energie fondante (25g) Citron Amande Décembre 2017
EAFIT
Tablette énergétique Citron Octobre 2017
ERGYSPORT Effort Abricot – Fruits rouges Décembre 2017
NUTRISENS Jelly Bar Abr. Fraise Framb. Pan. Poire Décembre 17
NUTRISENS Amand Bar Amande figue miel Décembre 17
NUTRISENS 9 Bar Potiron – Cacahuète – Fruité Décembre 17
PUNCH POWER Punchy Bar Amandes Amandes Juin 2018

Gels énergétiques sécurisés (norme AFNOR)

^ haut

Fabricants Produits sécurisé (AFNOR) Saveurs Validité de labellisation
APURNA Gel Energie liquid (35g) Citron – Fruits rouges Décembre 2017
APURNA
Gel Energie liquid (35g) Orange – Menthe Décembre 2017
APURNA
Gel Energie classique (27g) Citron – Fruits rouges Décembre 2017
APURNA
Gel Energie classique (27g) Orange – Menthe Décembre 2017
EAFIT
Dosette Finisher Citron – Fruits rouges Juillet 2018
EAFIT
Dosette Performer Cola – Orange Juin 2018
NUTRISENS Bio Energy Banane Décembre 17
NUTRISENS AC+ Liquide Myr. grenade – Mand. givrée Décembre 17
NUTRISENS Toniks Liquide Salé Caramel beurre salé Décembre 17
PUNCH POWER Speedgel Neutre Juin 2018

Gâteaux énergétiques pour le sport sécurisés (norme AFNOR)

^ haut

Fabricants Produits sécurisé (AFNOR) Saveurs Validité de labellisation
APURNA Gâteau Energie (400g) Chocolat Décembre 2017
APURNA
Gâteau Energie PAE (280g) Chocolat Décembre 2017
NUTRISENS Gateau énergétique (sachet) Choc. noisette – Fr. rges Décembre 17
NUTRISENS Gateau Bio Energy Amande Décembre 17
NUTRISENS Ptit’Déj Sport Chocolat Décembre 17
SCT NUTRITION Brownie multisport (400g) Chocolat Mars 2020

Compléments protéinés type « Whey » sécurisés (norme AFNOR)

^ haut

Fabricants Produits sécurisés (AFNOR) Saveurs Validité de labellisation
APURNA Whey Elite Isolat (750g) Vanille – Chocolat Décembre 2017
APURNA
Whey Proteines (750g) Vanille – Chocolat – Fraise Décembre 2017
APURNA
Whey Proteines (750g) Caramel – Banane – Cookie Décembre 2017
EAFIT
Pure Whey (750g) Vanille – Chocolat – Caramel Mars 2019
EAFIT
Pure Whey (750g) Café – Fruits rouges Mars 2019
EAFIT
Pure Whey (2.2kg) Vanille – Chocolat Mars 2019
EAFIT
Pure Whey (doypack) Nougat Mars 2019
PUNCH POWER Protéin 90 (750g) Vanille – Chocolat Juin 2018
PUNCH POWER Pure Whey Protein (750g) Vanille – Chocolat Juin 2018
PUNCH POWER Whey Protein (sachet) Chocolat Juin 2018
STC NUTRITION Whey Gold (Doypack 2.2kg) Vanille – Chocolat Juin 2020
STC NUTRITION Whey Muscle + Protein (750g) Chocolat Mars 2020
STC NUTRITION Whey Muscle + Protein (750g) Vanille Janvier 2019
STC NUTRITION Premium Whey (750g) Cho. – Caramel beurre salé Janvier 2020
STC NUTRITION Premium Whey (750g) Vanille Février 2020
STC NUTRITION Premium Whey (750g) Mangue Passion Mars 2020
STC NUTRITION Premium Whey seau 2.25kg Chocolat – Vanille Décembre 2019

 

Compléments protéinés type « Gainer » sécurisés (norme AFNOR)

^ haut

Fabricants Produits sécurisés (AFNOR) Saveurs Validité de labellisation
APURNA Mass Gainer (1100g) Chocolat – Vanille Décembre 2017
APURNA
Mass Gainer (1100g) Fruits rouges Décembre 2017
EAFIT
Whey Gainer (750g) Chocolat – Vanille Juin 2019
PUNCH POWER Gainer (750g) Vanille – Chocolat Juin 2018
PUNCH POWER Rép. musculaire (480g) Banane Juin 2018
STC NUTRITION
Gainer XXL (1kg) Chocolat – Vanille Juin 2020
STC NUTRITION Gainer XXL (3kg) Chocolat – Vanille Novembre 2019

Autres compléments protéinés sécurisés (norme AFNOR)

Fabricants Produits sécurisés (AFNOR) Saveurs Validité de labellisation
EAFIT
Milk & Eggs (750g) Vanille – Choco. – Caramel Janvier 2019
EAFIT
Milk & Eggs (750g) Café – Fruits rouges Janvier 2019
EAFIT
Milk & Eggs (2.2kg) Vanille – Chocolat Janvier 2019
EAFIT
Milk & Eggs (doypack) Nougat Janvier 2019
NUTRISENS
Récupération Pro Vanille – Chocolat Décembre 2017
PUNCH POWER Végé Protéin (900g) Café moka – Cara. biscuit Juin 2018
PUNCH POWER
Végé Protéin (900g) Cookie crème Juin 2018
STC NUTRITION Protein 95 (750g) Banane Février 2019
STC NUTRITION Protein 95 (750g) Fruits rouges Octobre 2019
STC NUTRITION Protein 95 (750g) Chocolat Juillet 2020
STC NUTRITION Protein 95 (750g) Vanille Juin 2020
STC NUTRITION Muscle Protein (250ml X 8) Chocolat – Vanille Aout 2018

Barres protéinées sécurisés (norme AFNOR)

^ haut

Fabricants Produits sécurisés (AFNOR) Saveurs Validité de labellisation
APURNA Barre hyperprotéinée (40g) Chocolat Décembre 2017
APURNA
Barre hyperprotéinée (40g) Chocolat – Orange Décembre 2017
STC NUTRITION Barre VO2 Max Banane – Fruits rouges Janvier 2019
STC NUTRITION Barre VO2 Max Chocolat Décembre 2018

 

Récapitulatif

Fabricants dont TOUS les produits sont sécurisés

  • APURNA
  • ERGYSPORT

Fabricants proposant de nombreux produits sécurisés

  • PUNCH POWER
  • STC NUTRITION
  • MY PROTEINE
  • EAFIT

Fabricants proposant peu de produits sécurisés

  • ISOSTAR
  • NUTRISENS

Fabricants ne présentant pas de produits sécurisés

  • MULEBAR
  • BEAUTYSANE
  • APTOMIA
  • MX3
  • POWERBAR
  • BLACK PROTEIN

 

SFNS : Journée d’Actualités en Nutrition du Sportif – nov. 2017

Exposés de cas pratiques de nutrition du sportif

Janus 2017
Date : vendredi 24 novembre, de 8h30 à midi.
Lieu : Faculté de médecine, rue de l’école de médecine.

Cette matinée est exclusivement consacrée à la présentation de cas pratiques de nutrition du sportif, dans le cadre de la formation continue des membres SFNS. Tous les membres SFNS sont donc invités à s’inscrire pour exposer un cas d’adaptation nutritionnelle spécifique, un suivi nutritionnel qui leur aurait posé problème ou une synthèse bibliographique.

Public : Exclusivement membres SFNS à jour de cotisation 2017, étudiants diététicien ou médecins du DUNAPS 2017-2018 et promotions antérieures.

Inscription : gratuite mais OBLIGATOIRE sur retour du bulletin d’inscription (par courrier postal ou courriel sur contact@sfns.fr).

Bulletin d’inscription

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Agenda

Congrès SFNS 2017

21e Journée d’Actualités en Nutrition du Sportif.
  • Lieu : Paris
  • Date : vendredi 24 novembre 2017
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Congrès IRBMS 2017

22e Congrès Médico Sport Formation
  • Lieu : Lille
  • Date : samedi 25 novembre 2017
> Compte-rendu

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