Intérêt des fruits et légumes chez le sportif
Chez le sportif les fruits et légumes sont directement impliqués dans l’objectif de recherche de performance.
Les fruits et légumes ont une valeur calorique relativement faible, essentiellement composée de glucides (environ l’équivalent de 2 à 3 sucres par fruit), associés à des éléments non caloriques tels que les fibres, les vitamines et oligoéléments. Ces derniers représentent l’intérêt nutritionnel essentiel des fruits et légumes frais, en particulier chez le sportif.
Cette richesse en minéraux et vitamines est constante dans tous les fruits et légumes, même si certaines particularités peuvent s’observer. On peut ainsi retrouver chez certains d’entre eux la prédominance d’un oligoélément, tels que le calcium (choux, persil, cresson…), le potassium (pomme de terre, banane…), ou le fer (pomme de terre, persil…). Ces particularités seront bien évidemment intéressantes à prendre en considération pour ajuster un régime alimentaire chez un sportif, en fonction de critères individuels.
Suite de cet article sur le site de l’IRBMS :
Santé et Performance
Notre Société savante a pour mission de promouvoir la Nutrition du sport, dans un objectif de protection de la santé, de recherche de performance, et de prévention des conduites addictives.
Nous proposons des colloques et des journées de formation, fondés sur une actualisation des connaissances scientifiques...
> Santé et Performance