Menu

Société Française de Nutrition du Sport

Consommation de boissons énergisantes : la SFNS publie ses recommandations

Enquête : La consommation de boissons énergisantes chez les sportifs

La SFNS a participé à l’enquête de consommation des boissons énergisantes, dirigée par l’IRBMS et l’AMPD Nord Pas-de-Calais.

Cette enquête confirme la forte consommation des boissons énergisantes dans le milieu sportif (66%), consommation correspondante dans 38% des cas à une intentionnalité dopante !

Ce mésusage expose les sportifs à une dangerosité sur la santé…

La SFNS met à votre disposition deux documents à télécharger :

Avis et Recommandations de la SFNS : consommation de boisson énergisante chez le pratiquant d’activité physique ou sportive

Télécharger le document Pdf : 19 p., 140 Ko / Date :  Janvier 2013  / Source : SFNS

Extrait : L’usage des boissons énergisantes dans le cadre des pratiques physiques ou sportives doit être abordé dans un document de communication relatif aux risques liés à ces boissons et proposant des recommandations de consommation. Ce document, dont les modalités restent à définir, pourrait secondairement être diffusé par voie de presse écrite ou audiovisuelle, structures et sites Internet institutionnels, presse sportive spécialisée…

Les Résultats de l’enquête de consommation de boissons énergisantes

Télécharger le document Pdf : 12 p., 140 Ko / Date : Décembre 2012
Enquête réalisée par l’IRBMS, en partenariat avec :
Le Conseil Général du Nord
Antenne Médicale Prévention Dopage de Lille (AMPD)
La Société Française de Nutrition du Sport (SFNS).

Extrait : Effectif : 3396 dont 67% d’hommes et 33% de femmes : 66% déclarent consommer ou avoir déjà consommé des boissons énergisantes, dont 14% de façon régulière (au moins 1/semaine), alors que 86% sont occasionnels.
Motifs de consommation : La population déclare consommer avant tout pour le goût de la boisson (58%) et 35% dans un but de découverte. 26% des sondés recherchent une prolongation de l’état de veille, 22% une excitation, 10% une amélioration de performance. Les sondés déclarent un usage essentiellement dans un contexte de soirée (61%), 26% dans le cadre sportif, 32% en journée.
D’après les sondés, les boissons sont achetées avant tout par le consommateur lui-même (60%), devant les amis (53%) et les parents (17%). Effets ressentis : 58% des consommateurs déclarent ne percevoir aucun effet sur leur santé, les autres évoquant un énervement (29%) et une tachycardie (13%). Association alcool et compléments alimentaires : 45% de la population déclarent consommer de l’alcool, et 31% des compléments alimentaires…

Agenda

Congrès SFNS 2016

20e Journée d’Actualités en Nutrition du Sportif.
  • Lieu : Paris
  • Date : vendredi 18 novembre 2016
> Compte-rendu

Agenda

Congrès IRBMS 2016

21e Congrès Médico Sport Formation
  • Lieu : Lille
  • Date : samedi 10 décembre 2016
> Compte-rendu

Dernières publications…

Santé et Performance

Notre Société savante a pour mission de promouvoir la Nutrition du sport, dans un objectif de protection de la santé, de recherche de performance, et de prévention des conduites addictives.

Nous proposons des colloques et des journées de formation, fondés sur une actualisation des connaissances scientifiques...

> Santé et Performance

Devenir membre

Un recensement des diététicien(ne)s et des médecins diplômés est actuellement en cours, nous avons créé un annuaire national, destiné aux sportifs eux-mêmes et aux Fédérations.

L’adhésion comprend : les droits d’entrée, la cotisation pour l’année, l’inscription sur l’annuaire national, l’adhésion à la lettre info, l’accès à « l’espace membre » réservé aux professionnels sur notre site Internet...

> Devenir membre