Sécurisation des produits diététiques pour sportifs
Le risque de consommer un complément alimentaire contenant un produit interdit est faible, mais ce risque est bien réel. Seule la norme AFNOR NF 94001 permet de certifier l’absence de substance interdite en compétition.
Comment bien s’alimenter quand on est confiné à cause du Covid-19 ?
Auteur : Bruno Blot, Dominique Dumas, Frédéric Maton, Séverine Olivié, Serge Pieters, Véronique Rousseau
Diaporama : 28 pages, 2.7 Mo, Avril 2020
SFNS : Journée d’Actualités en Nutrition du Sportif – nov. 2017
Les 21èmes Journées d’Actualités en Nutrition du Sport (JANUS) se tiendront le vendredi 24 novembre , Faculté de médecine Paris Descartes. Inscription >>
SFNS : Journée d’Actualités en Nutrition du Sportif – nov. 2016
Sportifs : Quand le poids devient problème ! (perte de poids / prise de masse musculaire). Le compte-rendu est disponible.
Etude SFNS : Sécurisation des boissons d’effort et de récupération vis-à-vis du dopage
L’étude sur la sécurisation des compléments alimentaires a été menée sur les boissons d’effort et de récupération, produits parmi les plus consommés chez les sportifs.
Diabète nutrition et APS
Le diabète est une maladie qui touche chaque année un nombre toujours plus élevé de personnes. Ces chiffres dépassant les prévisions, pourtant alarmistes, des scientifiques experts reflètent une situation pandémique d’autant qu’il existerait, au-delà des 370 millions d’adultes déjà détectés dans le monde, une proportion non négligeable de malades ignorant leur état !
Consommation de boissons énergisantes : la SFNS publie ses recommandations
Cette enquête confirme la forte consommation des boissons énergisantes dans le milieu sportif (66%), avec dans 38% des cas à une intentionnalité dopante.
La SFNS défend les diététicien(ne)s !
L’offre de formation en nutrition (du sport) est actuellement en plein développement, en particulier dans le milieu sportif. Ces formations sont souvent dirigées par des organismes privés dans un but lucratif, et les programmes ne bénéficient d’aucun contrôle qualitatif.
Graisse et Sport : La Société Française de Nutrition du Sport (SFNS) réagit…
La SFNS s’interroge sur l’avis de l’AFSSA publié le 1er mars 2010, concernant l’actualisation des ANC en acides gras, en faveur d’une augmentation des apports en graisses alimentaires, qui pourraient représenter jusqu’à 35 à 40% des apports énergétiques quotidiens !
Santé et Performance

Notre Société savante a pour mission de promouvoir la Nutrition du sport, dans un objectif de protection de la santé, de recherche de performance, et de prévention des conduites addictives.
Nous proposons des colloques et des journées de formation, fondés sur une actualisation des connaissances scientifiques...
> Santé et Performance