Menu

Société Française de Nutrition du Sport

Graisse et Sport : La Société Française de Nutrition du Sport (SFNS) réagit…

Acides gras et sport

Acides gras et sport

Mangez gras !

La SFNS s’interroge sur l’avis de l’AFSSA publié le 1er mars 2010, concernant l’actualisation des ANC en acides gras, en faveur d’une augmentation des apports en graisses alimentaires, qui pourraient représenter jusqu’à 35 à 40% des apports énergétiques quotidiens !

On peut en effet s’interroger sur les conséquences d’une telle recommandation en terme de prévention santé, de comportement alimentaire, de santé publique et de performance sportive.

L’excès de consommation de graisses alimentaires, en particulier d’acides gras saturés, est incriminé dans l’émergence du diabète, des dyslipidémies, du surpoids et de l’obésité, des maladies cardiovasculaires, et des pathologies associées.

Chez le sportif, un déséquilibre d’apport énergétique au dépend des lipides détériore les réserves glycogéniques musculaires, source d’épuisement précoce lors d’exercices d’endurance maximale aérobie.

Recommander d’augmenter la part des acides gras dans les apports énergétiques de l’adulte semble s’opposer aux recommandations du PNNS, et aux politiques de santé actuellement mises en place dans de nombreux pays, qui encouragent à revoir à la baisse la consommation d’acides gras totaux (tout en assurant des apports en AG essentiels satisfaisants). Dans cette politique de santé, la France ferait elle exception ?

La SFNS reste favorable à une éducation nutritionnelle des français, leur permettant de faire les bons choix alimentaires, et d’orienter leur consommation lipidique vers les acides gras essentiels, sans pour autant augmenter la part des graisses dans les apports énergétiques quotidiens. La SFNS ne peut que regretter qu’elle n’ait pas été consultée par l’AFSSA pour avis.

Au regard des données scientifiques actuelles (cf. avis et recommandations sur les compléments) la SFNS demande que l’AFSSA reconsidère son avis et interpelle le Ministère de la Santé sur la validité d’un tel avis.

La SFNS se réserve le droit d’organiser une conférence de presse grand public et d’interpeller l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes), les associations de consommateurs et de patients sur les risques pour la santé publique en général et des pratiquants d’APS en particulier d’un tel avis.

L’Avis de l’AFSSA du 1er mars 2010 : Pdf, 10 pages, 180 Ko

A lire aussi sur irbms.com : Les Graisses alimentaires

Agenda

Congrès SFNS 2017

21e Journée d’Actualités en Nutrition du Sportif.
  • Lieu : Paris
  • Date : vendredi 24 novembre 2017
> Compte-rendu

Agenda

Congrès IRBMS 2017

22e Congrès Médico Sport Formation
  • Lieu : Lille
  • Date : samedi 25 novembre 2017
> Compte-rendu

Dernières publications…

Santé et Performance

Notre Société savante a pour mission de promouvoir la Nutrition du sport, dans un objectif de protection de la santé, de recherche de performance, et de prévention des conduites addictives.

Nous proposons des colloques et des journées de formation, fondés sur une actualisation des connaissances scientifiques...

> Santé et Performance

Devenir membre

Un recensement des diététicien(ne)s et des médecins diplômés est actuellement en cours, nous avons créé un annuaire national, destiné aux sportifs eux-mêmes et aux Fédérations.

L’adhésion comprend : les droits d’entrée, la cotisation pour l’année, l’inscription sur l’annuaire national, l’adhésion à la lettre info, l’accès à « l’espace membre » réservé aux professionnels sur notre site Internet...

> Devenir membre