Menu

Société Française de Nutrition du Sport

La SFNS défend les diététicien(ne)s !

L’offre de formation en nutrition (du sport) est actuellement en plein développement, en particulier dans le milieu sportif.

sprint-nutrition-du-sportif

Ces formations sont souvent dirigées par des organismes privés dans un but lucratif, et les programmes ne bénéficient d’aucun contrôle qualitatif.

Certaines de ces formations répondent  plus à des intérêts marketing qu’à une réelle volonté de formation qualitative des personnes concernées.

De nombreuses personnes sont sensibles à ces offres pour diversifier leur activité, se valoriser, tout particulièrement certains entraîneurs, éducateurs, kinésithérapeutes, ostéopathes… en passe de devenir de véritables « gourous » de la nutrition. Il est difficile d’imaginer que tous ces professionnels deviennent tous des spécialistes de diététique !
Sous prétexte de bénéficier d’une formation de quelques jours, les candidats s’octroient abusivement le titre de « nutritionniste », ou des qualifications non reconnues par le Ministère de la Santé (micro-nutritionniste, bio-nutritionniste, rythmo-nutritionniste…). Il serait pourtant si simple que chacun reste à sa place et se valorise en exerçant son métier en respectant les règles des bonnes pratiques de sa profession !

Nous rappelons que les métiers de médecin ou diététicien nutritionniste sont protégés. Les formations non reconnues, ouvertes à d’autres professions que celles-ci, ne permettent pas de prendre en charge la nutrition des sportifs et des pratiquants d’activité physique. Elles entretiennent les régimes en tout genre, la délivrance inadaptée de compléments alimentaires, les troubles du comportement alimentaire, et les conduites dopantes.

Le bilan et le conseil nutritionnel demandent des compétences professionnelles spécifiques, à fortiori pour accompagner les sportifs de tous niveaux. Seuls les médecins, diététiciens, spécifiquement formés et diplômés pour cela peuvent offrir ce niveau de compétence, dans le respect de la santé des sportifs.

La SFNS défend et recommande les formations (Diplômes) d’Université en Nutrition ou alimentation du Sport (DUNS) réservées aux médecins et diététiciens.

Agenda

Congrès SFNS 2017

21e Journée d’Actualités en Nutrition du Sportif.
  • Lieu : Paris
  • Date : vendredi 24 novembre 2017
> Inscription

Agenda

Congrès IRBMS 2017

22e Congrès Médico Sport Formation
  • Lieu : Lille
  • Date : samedi 25 novembre 2017
> Inscription

Dernières publications…

Santé et Performance

Notre Société savante a pour mission de promouvoir la Nutrition du sport, dans un objectif de protection de la santé, de recherche de performance, et de prévention des conduites addictives.

Nous proposons des colloques et des journées de formation, fondés sur une actualisation des connaissances scientifiques...

> Santé et Performance

Devenir membre

Un recensement des diététicien(ne)s et des médecins diplômés est actuellement en cours, nous avons créé un annuaire national, destiné aux sportifs eux-mêmes et aux Fédérations.

L’adhésion comprend : les droits d’entrée, la cotisation pour l’année, l’inscription sur l’annuaire national, l’adhésion à la lettre info, l’accès à « l’espace membre » réservé aux professionnels sur notre site Internet...

> Devenir membre